Découvrir les sites

Les sites Natura 2000 des Coteaux du Boudouyssou et Plateau de Lascrozes et des Coteaux de Thézac et de Montayral sont localisés à l’est du département du Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine). Une petite partie est quant à elle située dans le département du Lot en région Occitanie.

Coteaux du Boudouyssou et plateau de Lascrozes

Le site Natura 2000 « Coteaux du Boudouyssou et plateau de Lascrozes » s’étend sur une surface de 1228 ha sur 10 communes en Lot-et-Garonne (Villeneuve/Lot, Penne d’Agenais, Dausse, Cazideroque, Trémons, Anthé, Hautefage la Tour, Courbiac, Tournon d’Agenais, Masquières) et une commune dans le Lot (Saux).

Le site est constitué par une dizaine de buttes qui dominent la vallée du Lot puis celle du Boudouyssou. Il s’agit de coteaux calcaires portant bien souvent des boisements de chênes pubescents et, en auréole sur les versants, des pelouses plus ou moins embroussaillées où se rencontre une grande diversité d’orchidées.

Coteaux de Thézac et de Montayral

Le site Natura 2000 « Coteaux de Thézac et de Montayral » s’étend sur une surface de 435,4 ha sur 3 communes en Lot-et-Garonne (Thézac, Montayral et Bourlens) et une commune dans le Lot (Mauroux). Le site se compose de plusieurs entités séparées par le réseau du Dor, petit affluent rive gauche du Lot.

Enjeux écologiques

L’enjeu de ces deux sites est principalement lié à la présence d’habitats d’intérêt communautaire de fort intérêt patrimonial : essentiellement des pelouses calcaires à orchidées, ainsi que les habitats d’intérêt communautaire et/ou habitats d’espèces associés (landes à genévriers, prairies maigres de fauche, chênaies pubescentes).

Un second enjeu, spécifique au site des « Coteaux du Boudouyssou et Plateau de Lascrozes » concerne les espèces d’intérêt communautaire prioritaire présentes sur le site (chiroptères et écrevisses à pieds blancs) et leurs habitats associés dans le vallon du Ruisseau de la Vergnote : grottes à chiroptères, et cours d’eau de plaine avec ripisylve.

Les objectifs principaux définis dans le DOCOB sont le maintien et le développement des espaces ouverts, la préservation, voire la restauration des habitats d’intérêt communautaire et habitats d’espèces, le maintien d’une mosaïque d’habitats fonctionnelle, et l’amélioration des connaissances concernant les espèces remarquables du site.

Localisation

Vous trouverez ci-dessous les périmètres des site Natura 2000 symbolisés par :

  • des polygones rouges : Coteaux de Thézac et de Montayral
  • des polygones oranges : Coteaux du Boudouyssou et Plateau de Lascrozes